Slide1
Slide1

AF_Creativite33-rgb8 LIVRES EN 2014 SUR LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION
André Fortin. 9 janvier 2015.

2014 a été une autre bonne année pour les livres en créativité et innovation. La question de la collaboration créative devient un incontournable et de plus en plus on tient le discours que la créativité est possible pour tous et chacun. Voici huit ouvrages commentés pour faciliter vos choix de lecture.

a more b question■ BERGER, Warren. A More Beautiful Question. The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas. Bloomsbury. 260 pages.

Pourquoi les questions dérangent-elles autant? Comment se fait-il que notre système d’éducation priorise davantage la rétention des connaissances plutôt que la formulation de questions pertinentes, alors que nous avons accès via Internet à un ensemble incroyable de données? Selon Berger, une des forces pour stimuler le changement dans nos organisations et dans notre quotidien tient dans cet outil simple et sous-estimé qu’est notre capacité de questionner. De plus, l’auteur démontre que les personnes les plus créatives et ayant du succès sont souvent celles qui ont développé l’art de poser les bonnes questions et de trouver ensuite les réponses qui mènent à des avancées, des innovations. Comment se fait-il que dans la plupart des organisations il n’existe pas de département ou de formation qui encouragent le questionnement d’une manière soutenue? Bien au contraire, au lieu d’établir des directives, des politiques ou des bonnes pratiques en ce sens, les organisations développent des cultures qui tendent à décourager la recherche et l’investigation par l’utilisation de questions pertinentes. Bref, un livre surprenant qui révèle certains de nos angles morts et qui nous invite à nous poser plus souvent cette question : Pourquoi faisons-nous cela et de cette manière?

defining creativity■ BOON, Wouter. Defining Creativity. The Art and Science of Great Ideas. BIS Publishers. 143 pages.

D’abord, je dois avouer que j’ai un préjugé favorable pour BIS, cette maison d’édition d’Amsterdam qui publie notamment des livres de créativité et de design de grande qualité. Dans celui-ci, Boon propose une réflexion philosophique sur ce concept obscur qu’est la créativité. Selon lui, la créativité est essentielle car le monde est construit autour de cette notion. En définissant d’abord la créativité par la nouveauté, puis par la valeur que cela apporte, Boon insiste ensuite sur la notion d’histoire. À ce titre, il mentionne que pour qu’une idée puisse avoir une portée historique, elle doit être partagée et traduite dans une forme communicable, et ce, afin qu’on puisse la voir ou en faire l’expérience. L’auteur poursuit en expliquant le lien indissociable entre la motivation, la combinaison d’éléments disparates qui permet une résolution créative de problèmes et l’importance de l’incubation dans le processus créatif. Le livre se termine sur une vingtaine de définitions de la créativité issues des divers chapitres. Bref, un ouvrage ciselé et fort inspirant!

burkus■ BURKUS, David. The Myths of Creativity. The Truth About How Innovative Companies and People Generate Great Ideas. Jossey-Bass. 214 pages.

« La créativité n’est pas tant le résultat d’une bénédiction ou d’une apparition divines mais plutôt le résultat d’une identification du bon écosystème, composé de personnes formées et possédant une diversité de perspectives. » Voilà une citation en introduction qui donne le ton à ce livre voulant déboulonner 10 grands mythes liés à la créativité. Parmi ceux-ci, notons le mythe d’Eurêka, où l’auteur stipule que les idées proviennent plutôt d’un long travail et d’un processus d’incubation que d’une étincelle jaillissant soudainement. Dans le mythe du créateur solo, il affirme que les idées ne viennent pas d’une personne de génie mais davantage d’un travail d’équipe soutenu et d’un réseau. Quant au mythe de l’expert, Burkus le réfute en refusant le principe des solutions créatives identifiées surtout par des experts reconnus, alors qu’elles sont plutôt identifiées par des personnes en marge du sujet étudié, qui en savent assez pour comprendre de quoi il s’agit tout en ayant une distance favorisant la pensée créative. Bref, un livre nécessaire et pédagogique pour insuffler une confiance créative à toute personne interpellée par la mise en oeuvre de ce potentiel accessible.

9782212558395_h180■ HANOUNA-GABISON, Yaël. Animer des réunions de créativité. Pour des séances 100% réussies! Eyrolles. 174 pages.

Enfin un livre en français, mais qui, hélas, se veut une simple introduction sur le sujet. Après avoir abordé la notion de créativité et des principaux blocages, l’auteure présente les quatre étapes incontournables pour favoriser la créativité de groupe et obtenir des résultats concrets : 1) problématisation, 2) échauffement, 3) illumination ou production d’idées, 4) vérification. Pour chacune des étapes, des outils sont présentés mais on reste dans les outils connus sans aller en profondeur. La partie la plus intéressante du livre concerne l’animation d’une réunion de créativité où on présente les 10 règles pour être un super animateur. Bref, un livre contenant beaucoup de réchauffé, alors qu’on aurait aimé avoir plus de substance sur l’art de faciliter les processus créatifs. En étant, par exemple, moins dans la recette et davantage dans le savoir-être.

collective genius■ HILL, Linda A., Greg BRANDEAU, Emily TRUELOVE et Kent LINEBACK. Collective Genius. The Art and Practice of Leading Innovation. Harvard Business Review Press. 298 pages.

Ce livre est un de mes coups de coeur de 2014 car il propose une réflexion rafraîchissante sur l’innovation et sur le leadership. Dans un premier temps, les auteurs affirment que la difficulté de réaliser l’innovation tient essentiellement dans la présence de tensions fondamentales, de paradoxes qui nous demandent d’agir d’une manière inhabituelle et inconfortable. Cela cause des résistances, de l’angoisse et nécessite beaucoup d’énergie et de courage pour avancer. Six grands paradoxes sont ainsi abordés : 1) Affirmer à la fois l’identité individuelle et celle du groupe. 2) Encourager le support des autres et la confrontation. 3) Promouvoir l’apprentissage et la performance. 4) Soutenir l’improvisation et la structure. 5) Combiner patience et urgence. 6) Encourager les initiatives de la base et intervenir à partir de la haute direction. En fonction de ces paradoxes, un nouveau type de leadership axé sur l’accompagnement est proposé afin de stimuler l’agilité créative pour encourager l’expérimentation, la résolution créative en intégrant des idées opposées, et la friction créative en n’ayant pas peur du débat et parfois même du conflit. Bref, un livre à la fois idéaliste et pragmatique!

idea agent■ MICHANEK, Jonas et Andréas BREILER. The Idea Agent. The Handbook on Creative Processes. Second Edition. Routledge. 195 pages.

Cet ouvrage de type guide pratique est mon deuxième coup de coeur de 2014. Le praticien de créativité en moi est admiratif devant le travail réalisé par ces deux Suédois qui ont fait une synthèse méthodologique et visuelle fort bien présentée autour d’un processus pour développer des idées et qui se décline en cinq étapes : 1) identification du besoin, 2) génération des idées, 3) sélection et développement, 4) enrichissement, 5) résultat. Après un chapitre portant sur comment devenir un « agent d’idées » visant à maîtriser les règles pour stimuler le processus créatif, on nous présente les grandes lignes autour de chacune des étapes en y incluant des conseils, des questions à poser et des outils sous forme de gabarits tenant sur une page. Enfin, une section Méthode expose 39 outils, qui sont expliqués sur deux ou trois pages, en fournissant les principales informations : description, sommaire, temps, nombre de participants, déroulement, résultat… Bref, un livre essentiel pour la profession de facilitateur de processus de créativité.

idea-driven■ ROBINSON, Alan G. et Dean M. SCHROEDER. The Idea-Driven Organization. Unlocking the Power in Bottom-Up Ideas. Berrett-Koehler Publishers. 190 pages.

Les processus pour récolter des idées afin d’améliorer les organisations ne sont pas nouveaux mais il ne suffit pas d’installer quelques boîtes à suggestions pour que les idées se matérialisent. Dans ce livre, les auteurs insistent sur le fait que si on veut vraiment intégrer les idées venant de la base, il faut réaligner l’organisation pour qu’elle soit « guidée par les idées ». Pour cela, il faut développer une culture organisationnelle et une vision du leadership moins dominante, où la valeur des idées venant des divers employés est reconnue. Un système supportant la génération et la mise en oeuvre rapide de ces idées doit également être mis en place. Pour y parvenir, les auteurs proposent un processus en neuf points. On débute par l’engagement de la direction à soutenir à long terme un système d’idées. On passe à la création et la formation de l’équipe choisie. On poursuit avec le design du système et son expérimentation, jusqu’au lancement du système et son amélioration continue. Bref, un livre pertinent pour l’analyse en profondeur d’un processus à première vue évident mais qui est souvent réfréné par la dynamique malsaine du pouvoir, qui elle, nuit à l’innovation collaborative.

breakthrough thinking■ VOGEL, Thomas. Breakthrough Thinking. A Guide to Creative Thinking and Idea Generation. How Books. 203 pages.

Tout d’abord, il faut mentionner que le titre est racoleur. Le livre se veut davantage un survol rapide de plusieurs aspects de la créativité qu’un guide pratique. L’auteur présente son modèle des « 4 P » de la créativité et y fait correspondre ses chapitres : Personne (caractéristiques et traits de personnalité), Place (espace physique et environnement), Processus (étapes et techniques utilisées), Produit (production finale résultant du processus). Enfin, à partir de plusieurs témoignages recueillis, Vogel nous propose 13 manières de stimuler notre esprit créatif : 1) Ayez toujours un cahier pour prendre des notes car l’inspiration peut survenir partout. 2) N’ayez pas peur de prendre des risques et sortez de votre zone de confort en faisant confiance à votre instinct. 3) Interagissez avec d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes références que vous, etc. Bref, un livre où on ne s’attarde pas très longtemps.

AF_Creativite33-rgb

  1. Sylvie Geneau

    Merci André pour cette revue de livres. Ça guide mes lectures! De mon côté mon coup de coeur en 2014 a été Creativity, inc par Ed Catmull. Au plaisir de lire votre blog!

    Sylvie Geneau

    >

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :