SCOLARITÉ
■ Maîtrise en communications. Université du Québec à Montréal (UQAM). (1998-2001) Mémoire en trois articles portant sur le changement :
1) La complexité dans le changement organisationnel : résistance au chaos ou adaptation créative
2) Le rite de passage : outil d’intervention pour faciliter les transitions
3) L’autoformation ou le savoir-innover

■ Baccalauréat en psychosociologie. UQAM. (1991-94)
• Spécialisation en animation, formation, développement organisationnel et méthodes qualitatives de recherche.
• Stage de 3 mois au CESAG, Sénégal. Évaluation d’un programme de maîtrise en gestion des services de santé.

PERFECTIONNEMENT
■ Design thinking par IDEO U : From Ideas to Action (5 semaines), Leading for Creativity (4 sem.), Insights for Innovation (5 sem.), Storytelling for Influence (5 sem.). (201617)
■ Mobilisation, transfert et coconstruction des connaissances (2 jours) par l’INRS et Dialog. (2014)
■ Change lab (5 jours) par ALIA Institute à Halifax et Social lab (1 jour) par Reos Partners. (2012, 2014)
■ Évaluation de programmes (4 jours) par la Société canadienne d’évaluation et le CLIPP, et Évaluation évolutive (1 jour) par Communagir et Innoweave. (2012, 2014)
■ Le maintien de la paix, un concept en évolution (6 jours) par le Centre canadien international Lester B. Pearson pour la formation en maintien de la paix. (2000)
■ Devenir acteur du changement via le théâtre forum (4 jours) par Mise au jeu. (1996)

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

Conseiller animation créative et innovation sociale. (2013-…) 

Réalisation de 60 mandats :

  • Animations/formations en France. Animation de deux processus de cocréation de 5 jours avec 50 étudiants de niveau maitrise (Toulon). 4 jours sur la créativité en lien avec le Living Lab : Humanicité/Université Catholique de Lille. 12 jours sur le design thinking et les approches collaboratives/participative (Bordeaux, Lyon, Toulon).
  • « Créer et innover en formation » pour l’Association des formateurs de l’industrie des services financiers du Québec.
  • Conception et animation d’ateliers créatifs sur des sujets variés : technologies de la santé (TechnoMontréal), nouveau modèle de banque (Impak Finance), kiosque de promotion des sciences (ACFAS/Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec), bibliothèque de l’avenir (Ville de Saguenay, BAnQ)
  • Association Médicale du Québec. Co-conception et animation du colloque « Gérer, c’est s’adapter ! ».
  • OPC évènements et Caissassurance pour les particuliers/Desjardins Sécurité financière. Animation d’une rencontre des gestionnaires sur 2 jours et de 3 rencontres régionales de 1 jour.
  • Fondation de la famille J.W. McConnell. Étude exploratoire avec 50 personnes influentes sur le projet Amplifier Montréal. Conception et animation de 2 jours sur le projet « Kids and Place Lab ».
  • Union des producteurs agricoles. Conception/animation d’une conférence sur les approches participatives et d’un atelier sur la créativité lors de 3 rencontres régionales.
  • INM. Réalisation de 2 laboratoires sur la participation politique et le dialogue élu/citoyens. Conception/animation d’une simulation sur les inégalités sociales avec 100 personnes.

 

■ Fondation J. Armand Bombardier. (2013-…) Innovateur social en résidence. Organisation de 4 cohortes de 7 jours de formation sur la culture d’innovation auprès de directeurs généraux d’OBNL. Réalisation d’une trousse de créativité. Co-conception/animation du 50eanniversaire de la Fondation. Formations (storytelling, changement, impact social, créativité et mouvement) et accompagnement des directions de la FJAB et de 11 OBNL : planification stratégique, session d’idéation, rencontre avec le conseil d’administration et les employés…

■ Oxfam-Québec. (2017-…) Innovateur social en résidence. Organisation d’activités de co-développement, de consultation sur le bénévolat/engagement du public et de diverses formations et réflexion stratégiques.

■ Culture pour tous. (2015-…) Animation-formation. 5 ateliers-conférences sur le développement de la créativité et sur la mobilisation citoyenne avec des acteurs culturels : Amqui, Gaspé, Gatineau, Rivière-du-Loup, Québec. Atelier de consolidation d’équipe pour le Fonds de solidarité FTQ. Ateliers pour le projet Hémisphères (culture/éducation). Rencontre avec le Conseil d’administration.

■ Institut du Nouveau Monde. (2007-13) Chargé de projets, conseiller en animation créative et innovation sociale. Réalisation de plusieurs projets de participation citoyenne et d’une cinquantaine de mandats :

_MG_8435 - Version 2

  • Association internationale des maires francophones, NigerAnalyse de besoins puis formations sur la gouvernance locale participative auprès d’élus et d’acteurs de la société civile de Niamey.
  • Conseil stratégique/programmation/animation pour divers ministères du Québec (emploi, culture, immigration) et évènements internationaux (CIVICUS, Forum mondial de la langue française).
  • Conception/animation de formations sur les méthodes participatives auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québecet accompagnement de divers secteurs.
  • Coordination de la 8eédition de l’École d’étésur le thème de la révolution créative et animation/programmation pour 13 éditions des écoles de citoyenneté aux airs de festival.
  • Conception/animation d’une démarche de cocréation autour de l’élaboration d’une charte de la participation citoyenne pour Espace pour la vie.
  • Conception et coordination de la caravane Tout le monde à table. Le projet, en partenariat avec Extenso, a rejoint 16 000 personnes à travers le Québec autour des saines habitudes alimentaires.
  • Conception, coordination et direction artistique de 3 éditions du Festival de l’expression citoyenne (FEC). En 3 ans, nous avons rejoint plus de 6000 citoyens.

■ Université du Québec à Montréal. (2012-…) Chargé de cours au département de communication sociale et publique : animation de groupes, créativité, intervention psychosociologique.

■ SUCO – Solidarité Union Coopération. (2004-06) Responsable de l’éducation du public. Conception de stratégies d’action et de plaidoyer, de formations et d’outils de sensibilisation en coopération internationale.

■ Conseil communautaire Solidarités Villeray – Projet Là j’m’en mêle !. (2002-03) Recherche-action sur la thématique du logement et de la santé mentale dans le quartier Villeray.

■ Cirque du Soleil. (2001-02) Gestion d’une équipe, conception et rédaction d’un guide de jeux destiné aux animateurs de cirque social.

■ Table de concertation en relations interculturelles. (2000-02) Formations et activités en rapprochement interculturel : Gala des jeunes talents montréalais, L’Opérap théâtre d’intervention sur le respect des différences, guide de sensibilisation sur le parcours migratoire et les défis d’intégration.

■ Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (1998-99) Conception d’outils éducatifs et animation de 14 sessions de formation sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.

■ Chambre de commerce et d’industrie de Laval. (1994-95) Coordonnateur pour le Forum national Action Emploi Jeunesse.

Trajectoire-2014-125-WEB

CRÉATION D’ENTREPRISES : animation créative, art social, formation, conception d’outils éducatifs
■ Directeur d’IPcom (2005-07)
■ Conseiller en créativité et changement (1995-2001)
■ Service d’animation et de conseils au développement organisationnel (SACADO) (1991-94)

Réalisation de 50 mandats :
• Projet Liens. 6 jours de formation sur la prise de parole des personnes handicapées.

• Action Dignité de Saint-Léonard. Réalisation d’un film éducatif sur une coopérative d’habitation.

• Parachute Carrière, Le Boulot vers, Association québécoise de pédagogie collégiale. 4 ateliers sur le changement : préparation, résistance, adaptation, prospective.

• La Maison d’Aurore, Solidarités Villeray, AlterGo, CLSC du Plateau-Mont-Royal, CREPUQ. Animations lors de fêtes de quartier, de colloques ou d’événements artistiques.

• CLSC de Parc-Extension, 4 maisons de jeunes de Montréal. Conception, réalisation et animation de l’exposition interactive sur la toxicomanie Toxic impression et du jeu de rôles Street Monopol.

• Ville de Montréal, Commission scolaire de Montréal. Coordination de 2 projets théâtraux sur l’environnement et les droits des enfants. Prestations dans 50 écoles primaires de Montréal.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s