AF_Creativite33-rgb5 GRAMMES POUR FAIRE DU DESIGN THINKING
André Fortin. Mai 2018.

Les Grammes consistent en une série de 10 outils que nous avons développés et qui s’inspirent des nombres et de la pensée visuelle (mode reposant sur les processus de traitement de l’information visuelle par le cerveau). Les Grammes ont pour but de favoriser le travail en équipe, de susciter la créativité et de produire des résultats plus complets. Ils peuvent être employés à différents moments du processus de design thinking, notamment lors des étapes de compréhension de la problématique, de génération des idées ou pour identifier les éléments-clés d’un storytelling.

Nous vous partageons cinq Grammes que nous vous invitons à reproduire en grand format sur papier et dans lesquels les participants sont invités à écrire leurs réponses.

Il est préférable :

  • D’avoir recours aux Grammes avec des équipes de 4 à 6 personnes (c’est toujours intéressant de comparer les résultats de plus d’une équipe autour d’une même question).
  • D’allouer environ 30 minutes pour utiliser un Gramme et obtenir des réponses à une question précise.
  • De prévoir 30 à 45 minutes pour le partage des différentes équipes et pour faire l’analyse du tableau d’ensemble.
  • D’inscrire la question abordée sur chacun des Grammes pour l’avoir en vue.
  • De laisser chaque équipe déterminer comment utiliser l’outil pour répondre à la question posée (c’est donc important de préciser qu’il n’y a pas une seule et bonne manière d’utiliser un Gramme).
  • De distribuer à chaque équipe des feutres de 3 couleurs différentes (ce qui permet l’élaboration de codes de couleurs ou de familles de concepts).

Pour le choix d’un Gramme par rapport à un autre, nous utilisons beaucoup notre intuition en fonction de la question ciblée. À force d’utilisation, nous pouvons voir que tel Gramme a tendance à susciter tel type de réponses, le choix d’un outil ayant une influence sur la production de contenus. Sinon, parfois nous laissons les équipes choisir spontanément le Gramme qui les interpelle le plus. Enfin, quand nous travaillons avec des grands groupes (donc plusieurs équipes de 4 à 6 personnes), il est bon d’utiliser plusieurs Grammes avec la même question pour obtenir une diversité de réponses.

Voici les 5 Grammes en question à télécharger :

AF_tortuegramme

 

TORTUEGRAMME

 

 

AF_Triagramme

 

TRIAGRAMME

 

 

AF_toilogramme

 

TOILOGRAMME

 

 

AF_fourmigramme

 

FOURMIGRAMME

 

 

AF_Arbrogramme

 

ARBROGRAMME

 

 

AF_Creativite33-rgb

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :