AF_Creativite33-rgb

6 ARTICLES DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN INNOVATION SOCIALE
André Fortin, conseiller animation créative et innovation sociale. Décembre 2019.

Mon rôle de facilitateur et d’accompagnement au design d’événements m’amène à suggérer fortement à mes clients la réalisation d’articles qui font le bilan des activités réalisées. Je trouve cela important de faire ressortir les grandes idées qui sont issues des réflexions des participants et de formaliser le tout en un document synthèse qui peut ensuite voyager et inspirer les autres. Voici six articles produits dans la dernière année sur des thèmes liés à l’innovation sociale. Pour les télécharger en format pdf, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de chaque article.

IMPACT ET MÉTHODES DE RECHERCHE QUALITATIVES
Ces deux articles, co-écrits avec Émilie Dazé, sont le résultat de deux journées RRV (réseautage, ressourcement, valorisation) réalisées avec la Fondation Dufresne et Gauthier. On y aborde les méthodes de recherche qualitatives et le sujet de l’impact. Des sondages et des grilles d’entretien sont proposés pour initier la réflexion et favoriser la cueillette d’informations.

       

QUAND LE SPORT S’ADAPTE AUX HANDICAPS !
Cet article est le bilan de deux ateliers organisés par le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) sur le sujet du sport adapté pour les personnes vivant avec une limitation motrice. En plus de définir la notion de sport adapté, des obstacles et leviers sont identifiés et plusieurs idées phares provenant de sessions d’idéation sont présentées.

REGARDS CROISÉS SUR LES FAMILLES
Ce rapport synthèse fait état de l’événement « regards croisés sur les familles » organisé à Laval en mai 2019 avec plus de 150 personnes. Les sujets de vulnérabilité et d’isolement pour une famille sont décortiqués. Par la suite, une activité sur des parcours de familles vulnérables/isolées a permis de dégager six grands facteurs aggravants et six grands leviers. Enfin, un diagnostic autour de l’intervention couvre trois axes : les acquis, les angles morts et la collaboration.

L’AGENT DE CHANGEMENT DANS LE MILIEU CULTUREL
Cet article est basé sur deux ateliers menés en octobre dans le cadre des activités du Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN). On y aborde la posture d’un agent de changement et les principales stratégies à déployer lors des trois grandes phases d’un processus de changement.

L’INNOVATION SOCIALE ET L’IMPACT
Ce bulletin, publié par l’Observatoire québécois du loisir (OQL), propose de faire un bref tour de piste de l’innovation sociale en faisant quelques liens avec l’impact et l’impact social. Par contre, ce document n’a pas été produit comme les cinq précédents à partir de réflexions récoltées lors d’une activité quelconque.

AF_Creativite33-rgb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :