AF_Creativite33-rgb7 CARACTÉRISTIQUES DES HUBS D’INNOVATION
André Fortin. 19 janvier 2015.

Les hubs d’innovation, aussi nommés incubateurs, se concentrent surtout dans la sphère technologique mais commencent à se tailler une place dans le secteur de l’innovation sociale. Des recherches récentes exposent les caractéristiques de ces espaces de cotravail ouverts qui s’inscrivent directement dans la mouvance collaborative. Il n’existe pas de définition consensuelle du hub d’innovation mais on peut dire que sa mission est de promouvoir l’apprentissage, de favoriser le partage des idées et la création de communautés diversifiées. Afin d’expliquer en quoi les hubs se démarquent, voici sept caractéristiques décrivant bien leur spécificité.

images-3 - copie 21) Un hub d’innovation adhère aux principes de fluidité et de diversité
Un hub réunit des innovateurs et des entrepreneurs dans un espace qui est à la fois stimulant et riche en diversité. La diversité, quand elle est jumelée à la fluidité des idées, démultiplie les nouvelles combinaisons qui stimulent la créativité. Les connaissances et compétences de tous et chacun sont un terreau fertile pour élaborer de nouveaux concepts ou initiatives. Le hub, via un facilitateur qui favorise les maillages entre ses membres, permet aux personnes ayant différents métiers ou champs disciplinaires de se rencontrer et de collaborer ensemble. La fluidité se manifeste également par la circulation (départ et arrivée de nouveaux membres) dans le hub, ce qui en fait un milieu en perpétuel changement.

images-22) Un hub d’innovation se concentre sur l’impact
Alors que les incubateurs d’entreprises se préoccupent surtout de la croissance, les hubs d’innovation ont à cœur la mission commune de leurs membres, notamment par l’impact qu’ils créent. En outre, cet impact ne peut pas se produire isolément. Cela requiert une action collective regroupant plusieurs parties prenantes. Le hub facilite la rencontre des acteurs et leur permet d’être créatifs, d’aller au-delà des solutions connues, de partager et de prendre des risques. Le hub d’innovation nous rappelle également l’importance de redéfinir la notion de succès. En passant d’une vision axée sur les résultats à court terme à une autre mettant l’accent sur le développement viable des communautés, une organisation favorise l’engagement de ses employés et partenaires vers des innovations plus radicales.

images-1 - copie3) Un hub d’innovation encourage la sérendipité
Un hub est un lieu favorisant la sérendipité par la provocation de rencontres accidentelles. En créant un environnement de travail promouvant les espaces ouverts et l’aménagement flexible et modulable, les hubs stimulent les échanges inattendus. En effet, on sait que le processus créatif est alimenté par l’association d’idées n’ayant pas nécessairement de liens entre elles et par et les évènements fortuits que l’on vit. Dans un hub, on table là-dessus en organisant des activités formelles et informelles pour permettre aux membres d’avoir accès à d’autres réalités. Plus le groupe est hétérogène (professions, cultures, milieux d’appartenance…) et plus on risque de se faire influencer par de nouvelles idées qui peuvent mener à des innovations surprenantes.

images - copie 24) Un hub d’innovation crée une appartenance à une communauté
Les membres d’un hub ne s’identifient pas à un seul groupe. En fait, ils se voient plutôt comme faisant partie d’une communauté partageant des valeurs communes, des intérêts, un jargon et parfois même un style de vie. La tribu ainsi constituée procure un fort sentiment d’appartenance et d’adhésion. Comme les hubs sont des lieux accessibles aux nouveaux membres, qu’ils se situent la plupart du temps dans des endroits branchés avec un design inspirant, cela engendre le sentiment de participer à un projet unique. En plus d’avoir un effet motivant, un tel sens de la communauté aide à réduire les principaux obstacles autour de l’innovation, comme la peur de l’échec et la réticence à partager des idées.

Unknown-25) Un hub d’innovation intensifie l’innovation ouverte
En plus de permettre l’innovation non planifiée par la sérendipité, le hub d’innovation encourage les activités collaboratives par divers moyens : A) partage de technologies numériques et de plateformes web, B) utilisation de méthodologies de cocréation comme la production participative (crowdsourcing) ou la pensée design (design thinking), C) organisation d’évènements collectifs pour identifier des solutions à des problèmes complexes, etc. Alors que certaines organisations traditionnelles utilisent ces moyens pour expérimenter le paradigme de l’innovation ouverte, la singularité du hub réside dans l’intensité et la fréquence des activités collaboratives mises en place. Cette ouverture autour du « co » est une partie indéniable de son ADN, de sa culture organisationnelle.

Unknown-2 - copie6) Un hub d’innovation dynamise le processus d’innovation
Un hub d’innovation est en recherche constante de nouvelles idées. Au lieu de mettre en place un département de recherche et innovation, on préconise dans le hub une approche d’expérimentation avec des évènements dynamiques tels que des hackathons (marathons de programmation informatique collaborative), des compétitions d’idées ou des processus d’idéation en grand groupe. La valeur de telles initiatives dépasse la production d’idées créées sur le champ et permet surtout au hub d’augmenter sa visibilité et de mettre sous le feu de la rampe ses innovateurs. De plus, les évènements produits procurent une énergie qui insuffle le mouvement et empêche la stagnation, un des pires ennemis de l’innovation.

Unknown - copie7) Un hub d’innovation rend possible l’innovation au lieu de la forcer
La dernière caractéristique est souvent oubliée, bien qu’elle soit cruciale à l’innovation : les membres du hub ont à la fois besoin d’autonomie et d’accompagnement pour prendre des initiatives. C’est là que se chevauchent l’innovation et l’entrepreneuriat dans la mesure où il faut s’organiser, se structurer tout en prenant des décisions audacieuses et risquées. À cet égard, le hub fournit une plateforme de base et facilite l’innovation sans contraindre ses membres. En prônant l’agilité, en supportant les idées émergentes, en présentant des modèles de réussite, en célébrant des leaders issus de la communauté, le hub d’innovation fournit l’espace où l’entrepreneuriat peut être vécu et expérimenté.

images-5

Adapté de FRIEDERICI, Nicolas et Lidia GRYSZKIEWICZ. «Learning From Innovation Hubs : Fluidity, Serendipity, and Community Combined», Innovation Management, 15 décembre 2014.[www.innovationmanagement.se]

AF_Creativite33-rgb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :