AF_Creativite33-rgb7 DÉFINITIONS EN INNOVATION
André Fortin. Texte et photos. 2014. Mis à jour : octobre 2019.

L’innovation est un secteur qui évolue rapidement depuis une dizaine d’années. L’ampleur et la diversité des défis que nous rencontrons stimulent la réflexion et questionnent la pratique. Nous devons continuellement nous ajuster aux nouvelles réalités qui se tissent devant nous. À ce titre, l’innovation est un trousseau de clés ouvrant plusieurs portes. De nombreux chemins non linéaires s’offrent alors à nous, pour autant que nous voulions bien les emprunter. Pour mieux s’y retrouver, je vous propose sept courtes définitions autour du terme innovation et ses variantes.

INNOVATION
Introduire quelque chose de nouveau dans un système (groupe, organisation, territoire). L’innovation est une attitude et un moyen pour atteindre des objectifs stratégiques et pour se différencier en créant une valeur ajoutée. Si la créativité est le processus pour produire des idées originales, l’innovation est le processus pour mettre en oeuvre ces idées.

INNOVATION SOCIALE
L’innovation sociale est un processus dynamique de recherche et d’expérimentation pour développer et mettre en œuvre des solutions créatives (nouveau service, produit, programme, approche, loi) face à des défis sociaux complexes.

IMG_3109

INNOVATION OUVERTE
L’innovation ouverte est un mode basé sur le partage et la collaboration dans l’optique de mettre à profit diverses sources internes et externes pour bonifier un produit ou un service.

INNOVATION INCRÉMENTALE
L’innovation incrémentale est un processus d’amélioration graduelle d’un produit ou d’un service ne changeant pas fondamentalement la dynamique d’un système. C’est généralement le mode d’innovation le plus utilisé.

INNOVATION RADICALE
L’innovation radicale provoque une rupture avec l’existant en le remplaçant par quelque chose de complètement nouveau. Elle s’accompagne généralement d’un bouleversement technologique.

INNOVATION FRUGALE
L’innovation frugale désigne une innovation réalisée dans des conditions adverses et contraignantes. Elle vise à offrir des produits ou des services à faible coût en étant proche des besoins du terrain et en utilisant un minimum de moyens (débrouillardise, agilité).

INNOVATION PUBLIQUE
L’innovation publique se définit comme un engagement à reconnaître et à adopter de nouvelles idées, façons de faire et formes de prestation des services. Elle comprend de nouvelles manières d’optimiser les ressources en faisant appel au public, en assumant de nouveaux risques et en misant sur de nouvelles technologies. *

* L’innovation au gouvernement? Entretiens avec de hauts fonctionnaires du Canada.

AF_Creativite33-rgb

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :